Photo article de blogue routine capillaire | Photo blog article Hair Routine

La plupart d’entre nous prennent soin d’adopter une routine quotidienne pour bien entretenir notre peau, nos dents et notre condition physique, alors que trop peu de gens prennent autant soin de leur cuir chevelu. On se rend fréquemment chez le dentiste pour un détartrage, on exfolie son visage, on applique une crème après-rasage, mais on oublie trop facilement de porter attention à notre cuir chevelu qui est en fait de la continuité de la peau de notre visage. Cette région cachée est pourtant le déterminant de notre chevelure. Un cuir chevelu en santé est synonyme de cheveux en beauté.

Saviez-vous que plusieurs gestes simples peuvent contribuer à améliorer la santé de son cuir chevelu, diminuant ainsi considérablement l’apparition de problème capillaire et prévenant un amincissement ou une perte de cheveux précaire ?

Voici quelques astuces provenant de professionnelles en trichologie pour conserver une chevelure abondante et ralentir le processus d’amincissement des cheveux avec l’âge :

1 – Se laver les cheveux le matin

Idéalement, il vaudrait mieux opter pour une douche matinale. Se laver les cheveux en fin de soirée augmente les chances de se coucher les cheveux mouillés ou encore humides. La combinaison du contact avec l’oreiller et l’humidité des cheveux a tendance à offrir un terrain propice au développement de champignons. Cette habitude peut alors causer des problèmes de démangeaisons, qui peuvent s’aggraver avec le temps et engendrer une condition plus sérieuse, telle que des pellicules, du psoriasis ou des plaques d’eczéma. Si vous ne pouvez pas éviter une douche en fin de soirée, assurez-vous de sécher adéquatement vos cheveux, principalement à la racine.

2 – Faire deux shampoings

Saviez-vous que certains shampoings sont spécifiquement conçus pour le soin du cuir chevelu? La gamme Capilia Trichology offre des produits qui visent à nettoyer adéquatement cette région trop souvent négligée, tout en traitant des affections communes et favorisant la croissance des cheveux.

Nous recommandons de faire un premier shampoing qui nettoie spécifiquement le cuir chevelu et de le laisser agir pendant 3 à 5 minutes pour permettre aux ingrédients actifs de pénétrer les follicules, puis rincer.  Faire ensuite un deuxième shampoing qui cible plus précisément la tige de vos cheveux et qui saura leur donner éclat et vitalité. Au besoin, finir votre routine capillaire avec un conditionneur sans silicone et sans parabène, afin d’éviter tout dépôt de résidus sur les cheveux.

Faire son shampoing à l’eau tiède afin de bien ouvrir les écailles et faciliter la pénétration des ingrédients et rincer également à cette température, mais terminer la routine avec un bon jet d’eau fraîche afin de refermer les écailles et augmenter la brillance.

3 – Bien choisir ses produits

Chaque formule offre ses avantages et ses inconvénients. Le corps humain ayant une biologie qui lui est propre, il peut réagir différemment à certains produits,  il faut savoir être à son écoute. Évidemment, bien connaître la nature de ses cheveux est essentiel pour sélectionner un produit qui leur convient.

Il faut se questionner sur la valeur réelle des produits achetés, ce n’est pas parce qu’ils sont vendus à prix fort en salon de luxe qu’ils offrent un soin de qualité favorisant une santé capillaire à long terme.  Certains produits promettent des résultats instantanés, mais en réalité ils offrent une solution purement esthétique en couvrant la tige des cheveux avec un produit tel le silicone donnant une impression de brillance augmentée. Or, la matière couvrant la tige se dépose également sur le cuir chevelu, engorgeant les nouveaux cheveux qui essaient de pousser et contribuant à un amincissement de la chevelure à long terme.

4 – Masser son cuir chevelu

On ne prend pas toujours le temps de bien masser sa tête lors des shampoings, alors que c’est pourtant le moment que l’on préfère tous lors de notre rendez-vous chez le coiffeur. Outre son effet relaxant, saviez-vous qu’un bon massage a également pour effet d’activer la circulation sanguine, favorisant ainsi l’absorption des ingrédients actifs de votre shampoing.

Petit conseil! Prenez toujours soin de masser en utilisant le bout des doigts, éviter de gratter avec vos ongles, ce qui pourrait irriter le cuir chevelu.

5 – Hydrater et nourrir

Comme on applique souvent un lait corporel pour hydrater notre peau après la douche, vous pouvez également utiliser une émulsion sans-rinçage pour hydrater les tiges et faciliter le démêlage. Une petite quantité suffit pour fournir une hydratation en profondeur à vos cheveux sans les alourdir.

Il est également suggéré d’appliquer un sérum au niveau du cuir chevelu pour nourrir les cheveux à la racine avant de les passer au séchoir.  Les sérums offrent une concentration plus élevée que les shampoings en ingrédients actifs et sont un élément important de votre routine si vous cherchez à réduire les symptômes d’une problématique capillaire ou garder votre chevelure dense et brillante le plus longtemps possible. Une dizaine de gouttes déposées sur le cuir chevelu avant un court massage est suffisant pour assurer l’efficacité de son sérum de choix.