QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PERTE DE CHEVEUX CHEZ L'HOMME?

Alopécie androgénétique, une réceptivité génétique et accentuée du cuir chevelu aux androgènes, qui explique 95 % des cas de perte de cheveux masculine.

L’alopécie androgénétique, la forme la plus répandue de calvitie masculine, est souvent génétique — on note des antécédents familiaux chez les parents, grands-parents ou oncles et tantes. Cette forme de calvitie est attribuable à une réceptivité accentuée du cuir chevelu aux androgènes (testostérone), les hormones sexuelles mâles.

Lorsque la testostérone se combine à l’enzyme 5-alpha réductase, située au niveau du cuir chevelu, elle forme la DHT. Quand la concentration en DHTest très élevée, le cycle pilaire est altéré. Dans les zones sensibles, telles les tempes et la partie supérieure de la tête (vertex), la DHT agit sur le follicule pileux en raccourcissant la phase de croissance du cheveu et en réduisant progressivement les follicules qui ne produiront plus qu’un fin duvet. Finalement, dans ces zones, la formation des cheveux cessera de manière complète, les follicules inactifs s’enfonceront dans le derme et la peau deviendra lisse.

Hypersécrétion séborrhéique, un débalancement des glandes sébacées qui cause un affinement progressif des cheveux.

 

L’hypersécrétion séborrhéique induit un affinement progressif de la chevelure — perte potentielle pouvant atteindre jusqu’à 40 % à 50 % du capital cheveu — mais ne provoque pas la chute totale des cheveux. Elle est causée par un débalancement des glandes sébacées du cuir chevelu. Celles-ci deviennent hyperactives et se mettent à sécréter un enduit huileux qui vient étouffer les follicules pileux, qui finissent par s’atrophier.

L’hypersécrétion séborrhéique vient souvent aggraver la calvitie masculine d’origine androgénétique.

 

Autres causes

  • Stress, anxiété, choc émotif
  • Un maladie, une intervention chirurgicale, une infection ou la prise de médicaments
  • Réaction autoimmunitaire (pelade par plaques ou pelade totale)
QUELLES SONT LES PRINCIPALES CAUSES DE LA PERTE DE CHEVEUX CHEZ LA FEMME?

Réceptivité excessive et génétique du cuir chevelu aux hormones androgènes (alopécie androgénétique): La perte de cheveux féminine est d’origine androgénétique dans environ 80 % des cas. Il s’agit de la principale cause d’affinement et de perte de cheveux chez les femmes et, à l’arrivée de la ménopause, 40 % d’entre-elles vont présenter un certain degré d’alopécie androgénétique.

Les androgènes sont des hormones qui circulent normalement dans le sang, tout comme les hormones féminines oestrogène et progestérone. Si vous y êtes génétiquement prédisposée, les androgènes agiront négativement sur vos follicules pileux, ce qui se traduira par un affinement du cheveu et une accélération de son cycle de vie. La chute de cheveux androgénétique est progressive et toujours accompagnée d’un affinement du cheveu. Elle va parfois de pair avec une hyperséborrhée.

Les femmes souffrant d’alopécie androgénétique ont tendance à perdre leurs cheveux selon des modèles variés et progressifs. Certaines femmes remarqueront qu’elles commencent à perdre leurs cheveux à l’arrière ou sur la partie médiane du cuir chevelu, derrière la ligne frontale.

D’autres noteront que leur ligne frontale s’éclaircit. La perte sera plutôt diffuse sur le dessus de la tête, ou sur une largeur d’environ un pouce à partir de la ligne frontale, ce qui ne ressemble pas au processus caractéristique de la calvitie masculine.

 

Autres causes

  • Changements hormonaux tels que la grossesse, la pré-ménopause ou la ménopause
  • Stress, anxiété, choc émotif
  • Déficience vitaminique ou carences alimentaires (en fer, calcium)
  • Utilisation de médicament
  • Chimiothérapie ou radiothérapie
  • Réaction auto immunitaire (pelade par plaques ou pelade totale)
  • Déséquilibre des glandes sébacées
EST-CE QUE LA PERTE DE CHEVEUX EST IRRÉVERSIBLE?

Dans plusieurs cas — chimiothérapie, grossesse, carence vitaminique, stress, hypersécrétion séborrhéique, etc. — il sera possible de stabiliser l’affinement ou la perte de cheveux et même de favoriser une repousse en agissant sur la cause du problème, notamment en adoptant un programme de soins du cuir chevelu personnalisé.

Si une femme présente une forte prédisposition héréditaire aux androgènes (alopécie androgénétique), le déséquilibre de base pourra être contrôlé à l’aide d’un programme de soins adapté. Mais afin de retrouver la densité de cheveux désirée, la femme pourra choisir de recourir au port d’une prothèse capillaire ou à la greffe de cheveux.

Malheureusement, pour certaines femmes la perte de cheveux sera irréversible : dans certains cas de pelade, à la suite de brûlures, en présence de cicatrices ou à la suite d’une infection grave.

Cependant, d’excellentes mesures correctives existent pour aider ces femmes à compléter leur chevelure.

QUELLES SONT LES AFFECTIONS CAPILLAIRES COURANTES?

Consultez un expert Capilia pour trouver une solution afin de stabiliser, purifier, détoxifier et améliorer la santé de votre cuir chevelu aux prises avec une ou des affections suivantes:

  • Calvitie masculine
  • Chute androgénétique chez la femme (golfes, diffuse, profuse)
  • Chimiothérapie et radiation crânienne
  • Cheveux cassants, fourchus, secs ou ternes
  • Grossesse (perte de cheveux)
  • Démangeaisons
  • Cuir chevelu gras ou sec
  • Psoriasis
  • Pellicules sèches ou grasses
  • Pelade (Alopécie aerata)
  • Mues saisonnières
  • Eczéma
MES CHEVEUX S'AMINCISSENT, QUELLES SONT MES OPTIONS?

Les femmes ont tendance à perdre leurs cheveux selon des modèles variés et progressifs. Certaines remarquent qu’elles commencent à perdre leurs cheveux à l’arrière ou sur la partie médiane du cuir chevelu, derrière la ligne frontale. D’autres notent que la ligne frontale s’éclaircit, mais rarement de façon aussi marquée que chez les hommes : il s’agit plutôt d’une perte diffuse sur une largeur d’environ un pouce à partir de la ligne frontale qui ne ressemble pas au processus caractéristique de la calvitie masculine. Très peu de femmes perdent leurs cheveux sur les tempes comme le font la plupart des hommes.

La correction capillaire instantanée est une solution flexible, d’apparence tout à fait naturelle, entièrement fabriquée avec des cheveux humains ou des fibres synthétiques, qui permet d’ajouter des cheveux dans les zones clairsemées tout en conservant la chevelure naturelle. Dépendant de la façon dont vous perdez vos cheveux, il sera possible d’ajouter plus ou moins de cheveux afin d’obtenir un résultat esthétiquement satisfaisant.

Si vous êtes aux prises avec une perte de cheveux diffuse ou localisée et que vous désirez retrouver votre apparence d’avant et poursuivre une vie active sans avoir à penser à votre chevelure, la correction capillaire instantanée est conçue pour vous.

JE DOIS COMMENCER DES TRAITEMENTS DE CHIMIOTHÉRAPIE. QUAND VAIS-JE COMMENCER À PERDRE MES CHEVEUX?

Lorsque votre équipe traitante vous confirme qu’une chute des cheveux doit être envisagée, vous réalisez à quel point ceux-ci sont liés à votre identité personnelle. Plusieurs se demandent alors s’ils pourront arriver à se sentir bien dans leur peau et à garder le moral malgré la disparition de leur chevelure.

La chute de cheveux est l’effet secondaire le plus fréquemment associé à la chimiothérapie et à la radiothérapie crânienne, et la chute débute environ deux à trois semaines après le début des traitements. Cette perte est habituellement passagère et le port d’une prothèse capillaire (perruque) confortable et similaire à votre coiffure actuelle peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.

Les experts capillaires de Capilia comprennent qu’ils arrivent dans votre vie à un moment critique, et c’est pourquoi le programme Confort a été créé. Conçu pour répondre à votre perte de cheveux temporaire, il vous propose de l’information et des solutions dans un environnement intime et paisible.

COMMENT FONCTIONNE LA GREFFE CAPILLAIRE?

Réalisée pour la première fois en 1955, la transplantation capillaire s’est perfectionnée au fil des ans au point de donner aujourd’hui des résultats tout-à-fait naturels. Il faut cependant s’assurer de faire affaire avec une équipe compétente et expérimentée, qui saura vous créer une nouvelle image à la hauteur de vos attentes.

Le but principal d’une transplantation capillaire est d’obtenir une bonne densité capillaire tout en conservant à la chevelure son aspect naturel. Le défi est d’atteindre ce but en retirant le moins de cheveux possible de la zone donneuse (la couronne). En effet, on ne peut ajouter à la zone chauve que ce qui peut être fourni par la zone donneuse.

C’est là que les qualifications du chirurgien et de son assistant sont cruciales. Grâce à leur expertise, ils parviennent à crée une chevelure à l’apparence plus abondante qu’elle ne l’est en réalité. Pour parvenir aux résultats souhaités, les greffons sont placés stratégiquement, selon leur taille, l’angle des cheveux et la densité souhaitée de l’implantation.

 

La transplantation capillaire consiste à extraire des cheveux et leurs follicules (les greffons) d’une zone du cuir chevelu (la zone donneuse) et à les greffer adroitement dans la zone clairsemée, apportant ainsi une solution permanente au problème de perte de cheveux.

La quantité de cheveux provenant de la zone donneuse, votre type de cheveux, votre âge et votre état de santé général sont pris en considération lorsque le médecin évalue vos chances d’obtenir un résultat optimum.

 

La greffe micro folliculaire
Très longtemps on a cru que les cheveux poussaient individuellement, mais on a découvert en 1984 qu’ils poussaient en petits groupes, que l’on appelle les unités folliculaires. Ces unités folliculaires contiennent généralement d’un à quatre follicules pileux, entourés de fibres de collagène. La technique de greffe micro folliculaire consiste à découper les greffons les plus petits possibles en séparant les unités folliculaires naturelles de la zone de peau dégarnie voisine. Considérée le « nec plus ultra » en matière de transplantation capillaire, la greffe micro folliculaire est la technique de choix des centres de transplantation Capilia.

 

Densité de transplantation
De nos jours, la transplantation capillaire se fait à l’aide d’une aiguille extrêmement fine. Celle-ci permet au chirurgien de placer les greffes si finement et si densément qu’il est virtuellement impossible, même de près, de déceler les traces de l’opération.

LA GREFFE CAPILLAIRE À PRIX ABORDABLE?

Aucune autre solution de remplacement capillaire n’est capable d’offrir les mêmes résultats permanents que la greffe capillaire. Mais comme pour toute chose, le coût peut être une considération légitime.

Au moment de considérer les possibilités en matière de remplacement capillaire, il convient de trouver une solution qui réponde à vos besoins, mais qui respecte votre budget. Contrairement à d’autres options comme la correction capillaire instantanée qui nécessitent soins et entretien tout au long de l’année, la greffe est une procédure unique et constitue aussi une dépense unique.

 

Il s’agit donc d’un choix non seulement abordable mais également moins dispendieux à long terme. Le coût d’une greffe capillaire dépend des besoins et des circonstances personnelles. Une consultation gratuite avec votre spécialiste Capilia est la meilleure façon d’avoir non seulement un aperçu de votre nouvelle chevelure mais aussi d’en connaitre le prix exact.

Capilia comprend votre désir de retrouver votre chevelure aujourd’hui plutôt que demain. Grâce à CitiFinancial, nous offrons un financement sur 12 mois à 0%. Vous pouvez commencer maintenant sans rien payer avant un an. Demandez les détails à votre spécialiste Capilia (certaines conditions s’appliquent).

Laisser nous vous montrer comment l’expérience et l’expertise de Capilia peuvent dépasser vos attentes.