trichologie

Un trichologue est un spécialiste qui se consacre à la trichologie, c’est-à-dire à l’étude des maladies ou problèmes liés aux cheveux et au cuir chevelu, ainsi qu’à leurs traitements.

La trichologie tire son nom du mot grec Trikhos, qui signifie cheveux. Bien que les trichologues ne soient pas des médecins, ils peuvent conseiller les personnes qui ont des problèmes liés aux cheveux, tels que la perte de cheveux ou les affections du cuir chevelu.

Que fait un trichologue?

Les spécialistes qui travaillent dans ce domaine aident les personnes souffrant de problèmes tels que la perte de cheveux, les cheveux cassés, le cuir chevelu gras et le psoriasis du cuir chevelu.

Certains trichologues peuvent également traiter des problèmes liés à des affections telles que l’alopécie et la trichotillomanie, ou trouble de l’arrachage des cheveux.

Les trichologues examinent les cheveux et le cuir chevelu pour diagnostiquer et recommander un traitement adapté à votre état et à sa gravité.

Les raisons de consulter un trichologue

Les trichologues traitent un large éventail d’affections des cheveux et du cuir chevelu :

Perte de cheveux chez l’homme et la femme (calvitie)

La calvitie commune est une forme courante de perte de cheveux chez les hommes et les femmes. Chez l’homme, la perte de cheveux s’effectue selon un schéma bien défini, commençant au-dessus des deux tempes et finissant par s’estomper pour former un « M » caractéristique. Les femmes sont plus susceptibles de connaître une raréfaction générale des cheveux sans recul de la ligne frontale.

La chute des cheveux

La chute des cheveux, ou effluvium télogène, se produit lorsque de grandes sections de cheveux se détachent du cuir chevelu. Elle peut être provoquée par plusieurs facteurs, notamment le stress, la chirurgie, les fortes fièvres, les pertes de sang, les changements hormonaux et l’accouchement. La chute des cheveux est un effet secondaire courant de certains médicaments de chimiothérapie.

Si vous êtes confronté à la perte de cheveux, un trichologue peut être un bon point de départ. Il devrait être en mesure de vous orienter vers un médecin qui pourra vous aider à traiter les problèmes sous-jacents.

Alopécie cicatricielle

L’alopécie cicatricielle est une affection dans laquelle les follicules pileux sont détruits, ce qui entraîne une perte de cheveux irréversible. Un trichologue peut être en mesure de vous aider à traiter cette affection. Si l’alopécie cicatricielle est traitée à temps, les patients peuvent parfois faire repousser leurs cheveux. Dans d’autres cas, la perte de cheveux est permanente.

L’alopécie cicatricielle est causée par des troubles inflammatoires, des produits chimiques comme les défrisants et plusieurs maladies fongiques.

La pilosité excessive chez les femmes

Les femmes qui présentent une pilosité excessive, ou hirsutisme, peuvent remarquer une pilosité abondante sur leur corps ou leur visage, notamment sur la lèvre supérieure, le menton, la poitrine et le dos. L’hirsutisme est causé par un excès de l’hormone mâle androgène.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est souvent à l’origine de l’hirsutisme chez la femme. Il peut également résulter de troubles de l’hypophyse, des glandes surrénales ou de la thyroïde, ou d’effets secondaires de médicaments.

Un trichologue peut être en mesure de traiter l’affection ou de vous orienter vers le bon médecin pour obtenir un diagnostic, en fonction de sa cause profonde.

À quoi s’attendre lors d’une visite chez le trichologue

Lorsque vous consultez un trichologue, vous pouvez vous attendre à un examen approfondi de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Le trichologue peut vous poser plusieurs questions sur vos antécédents médicaux, votre alimentation, votre mode de vie et votre routine de soins capillaires. Vos réponses peuvent aider le trichologue à déterminer comment vous traiter ou s’il doit vous adresser à un autre spécialiste ou à un médecin.

Les trichologues procèdent parfois à une analyse des cheveux pour vérifier les dommages structurels ou la présence d’une infection par les poux ou les champignons, par exemple.

Une fois que le trichologue est parvenu à un diagnostic, il vous recommandera la prochaine étape à suivre. Cela peut inclure 

  • une orientation vers un autre professionnel, un spécialiste ou un médecin de soins primaires;
  • des crèmes ou lotions topiques;
  • des conseils en matière de nutrition;
  • un professionnel de la santé mentale si votre état semble lié au stress.