Photo article de blogue microfibre capillaire | Photo blog article hair microfiber

Saviez-vous qu’il est normal de perdre plus de cheveux en à l’automne? Cette condition s’appelle la mue saisonnière.


Qu’est-ce que la mue saisonnière?


La mue saisonnière est une perte de cheveux qui survient jusqu’à deux fois par année, au printemps (de la mi-mars à la mi-mai) et à l’automne (de la mi-septembre à la mi-novembre), lors de changement de saison. Comme les animaux, notre chevelure est aussi sujette à réagir lors des variations de température.

L’intensité de la perte de cheveux est différente d’un individu à l’autre. Alors qu’une personne peut ne constater aucune différence, une autre peut voir sa perte de cheveux normale doubler. Cette condition est normale et même souhaitable, puisque les cheveux détachés laissent place à de nouveaux, sains et vigoureux.


Pourquoi perdons-nous plus de cheveux durant ces périodes?


Le soleil engendre la production supplémentaire d’hormones de croissance des cheveux. Pendant les périodes chaudes, la pousse de cheveux est accélérée, mais diminue à l’arrivée de l’automne. Ce qui cause la perte de cheveux.
Pour certaines personnes, l’arrivée de ces deux saisons cause la chute de cheveux, alors que d’autres ne verront aucune différence.


Quoi faire lorsque nous sommes affectés par la mue saisonnière?


Il n’y a pas lieu de chercher une solution pour contrer la mue saisonnière puisqu’elle est tout à fait naturelle et temporaire.  Il faut concentrer nos efforts sur la repousse des cheveux suite à la mue afin de retrouver notre chevelure dense le plus rapidement possible.  L’enjeu principal consiste à libérer le cuir chevelu des dépôts de résidus qui retiennent des cheveux qui auraient dû tomber. Les cheveux détachés de la racine, mais retenus par les dépôts, nuisent à la repousse saine des nouveaux cheveux en étouffant le follicule pileux. Il en résulte des cheveux affinés et dévitalisés.

Une repousse optimale nécessite un cuir chevelu sain. Une mauvaise hygiène capillaire ou des produits qui laissent des résidus altèrent ce processus. Notre soin Masque de beauté, disponible en centre, nettoie le cuir chevelu en profondeur en éliminant tous les dépôts et résidus, déloge les cheveux morts et procure tous les vitamines et nutriments nécessaires à une croissance optimale.


**


Il est à noter que si votre chute de cheveux dure plus de 3 mois, il ne s’agit pas simplement d’une mue saisonnière. Dans cette situation, nous recommandons fortement de consulter un expert en trichologie Capilia pour analyser et identifier la cause de votre condition.