Consultation en centre de trichologie

Si vous êtes de ceux à prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu, vous avez certainement eu l’occasion de croiser le terme «trichologie» en parcourant les étagères de produits haut de gamme ou en effectuant des recherches internet sur la santé capillaire.

De plus en plus utilisé dans l’industrie, ce mot désigne la science qui étudie le cuir chevelu et la fibre capillaire afin d’identifier et de traiter les différentes affections qui pourraient en altérer l’état. En termes simples, un trichologiste est un expert en santé capillaire. Du grec tricho, qui signifie cheveu, et logie qui réfère à une science, la trichologie est encore un domaine méconnu qui est au carrefour de la dermatologie et de la cosmétologie.

S’il vous semble que vos cheveux manquent de vitalité, que vous remarquez des anomalies sur votre cuir chevelu, si vous notez une chute anormale de vos cheveux ou simplement pour obtenir des conseils préventifs, c’est le spécialiste à consulter.

L’encadrement des experts en trichologie

Comment devient-on trichologiste ? S’il existe certaines organisations aux États-Unis qui ont comme objectif de promouvoir cette science, comme la World Trichology Society, on ne retrouve actuellement aucune association qui encadre la pratique au Canada. Il existe néanmoins différentes formations afin d’acquérir les connaissances et la méthodologie permettant de mettre en pratique l’expertise de la trichologie. Selon la formation obtenue et l’expérience acquise, ces professionnels peuvent ensuite utiliser le titre de technicien(ne) en trichologie ou de trichologiste. Il est bien évident que dans ce contexte, il est toujours judicieux de questionner son professionnel lors d’une première consultation, afin de s’enquérir de sa formation, et de favoriser un expert qui est encadré par un regroupement reconnu.

Par exemple, le groupe Capilia, leader nord-américain dans son domaine, supporte et forme de nombreux professionnels en trichologie depuis 2005, possédant actuellement plus de 90 différents centres à travers le Canada et les États-Unis. Ce qui distingue ce regroupement, outre son expérience professionnelle du milieu, est sans nul doute sa structure et son organisation dans le cadre de l’introduction, du développement et de l’accompagnement de ses affiliés. Les professionnels qui constituent le réseau Capilia sont des experts formés selon un programme global et ils sont constamment informés des nouveautés dans le domaine, en plus de profiter de l’appui d’experts dans divers champs de compétence de la santé capillaire, comme la greffe, la thérapie laser, les traitements PRP ou la micro pigmentation. Choisir de consulter un professionnel de chez Capilia, c’est s’assurer d’un niveau de constance dans la qualité et la performance des soins, tout comme de l’accompagnement et le suivi.

Qu’est-ce qui distingue un trichologiste d’un coiffeur traditionnel ?

Un trichologiste n’est pas nécessairement formé en coiffure, il peut travailler avec des stylistes ou des coloristes pour l’entretien et l’ajustement de prothèses capillaires, mais il est avant tout spécialisé dans la santé capillaire. Il évalue votre état par une analyse qui peut se combiner à l’expertise d’un médecin ou d’un dermatologue, il vous aide à identifier la source de votre pathologie et vous oriente vers la solution la mieux adaptée pour vous. Si les cours de coiffure survolent actuellement la question de la santé capillaire, leur formation n’est pas orientée principalement dans ce sens. Néanmoins, ils peuvent suivre une formation supplémentaire afin d’ajouter cette expertise à leurs connaissances.

Un professionnel formé en trichologie dispose d’outils, tel qu’un microscope digital et des logiciels d’analyse, afin d’examiner en profondeur votre cuir chevelu, de constater l’état de votre santé capillaire, d’identifier les affections et de cibler les solutions afin de rétablir votre cycle pilaire. Il a également été formé pour appliquer divers soins et utiliser des technologies spécifiques à son domaine, comme l’utilisation du laser dans l’optimisation de la densité de vos cheveux ou la pose de prothèses capillaires.

À noter également que certains traitements référés par un trichologiste, tel que la greffe capillaire, ne peuvent être exercés que par un médecin exerçant cette spécialisation, comme le Dr Pierre Duguay qui pratique actuellement les greffes au Québec pour Capilia Médical.

Pour consulter un professionnel en santé capillaire, trouvez un centre Capilia près de chez vous ou remplissez directement notre formulaire de consultation en ligne pour une assistance spécifique à votre situation.

Si vous œuvrez dans le domaine capillaire et que vous souhaitez vous renseigner sur une formation en trichologie, contactez un représentant Capilia pour découvrir les diverses opportunités, soit à vous intégrant à une équipe ou en développant votre propre centre.