L’alopécie androgénique (perte de cheveux héréditaire) est la cause la plus fréquente responsable de la perte de cheveux chez l’homme, soit chez 95% des cas de perte de cheveux masculine. Elle est connue sous le nom de calvitie.

La calvitie a un grand responsable causant la miniaturisation des follicules pileux; la dihydrotestostérone, communément appelée la DHT. En cas d’alopécie androgénique, les récepteurs des follicules pileux sont sensibles à cette hormone. Les cheveux deviennent de plus en plus fins à travers les années, causant le dégarnissement du dessus de la tête.

Comment reconnaître la calvitie masculine? 

L’alopécie androgénique chez l’homme suit un modèle très régulier, soit un recul aux tempes, ainsi qu’un recul de la ligne frontale, ensuite vient l’ouverture au vertex et l’affinement sur le dessus, jusqu’à achever ultimement la ‘’couronne’’ de cheveux.

Que faire si l’on remarque des premiers signes de calvitie?

Dès les premiers signes d’alopécie androgénique, soit un recul prononcé aux tempes ou même une ouverture légère au vertex, il est recommandé de consulter un trichologiste afin d’évaluer vos possibilités et d’en apprendre plus sur les différentes solutions préventives qui s’offrent à vous.

Pourquoi agir le plus tôt possible?

Comme la calvitie est une condition génétique, il est difficile de stopper complètement le processus de perte de cheveux, mais plusieurs solutions existent afin de ralentir significativement la rapidité de l’évolution de la condition.  

Si aucune mesure préventive n’est mise en place, les cheveux tombent en phase de miniaturisation jusqu’à ce qu’ils deviennent tellement petit qu’ils ne dépassent plus la couche de l’épiderme, puis éventuellement l’activité folliculaire s’éteint complètement et tout contrôle ou renversement de la perte de cheveux devient dorénavant impossible. À cette étape, seulement des mesures correctives telles que la greffe capillaire, les prothèses capillaires ou la micropigmentation sont envisageables.

Toutefois, lorsque la densité capillaire actuelle est encore visuellement intéressante, les solutions tel que la thérapie laser, la mésothérapie, les traitements PRP et les soins de trichologie en salon sont efficaces pour contrôler et stabiliser la condition.

Consultez un expert Capilia dès maintenant afin de savoir quel plan d’action s’offre à vous >

Alexandra Godbout, IAT

Trichologiste certifiée
Directrice de centre chez Capilia Brossard