En février 2019 paraissait un nouveau numéro du Canadian Hairdresser dans lequel notre vice-présidente, Diane Donofrio a eu le plaisir d’introduire la science de la trichologie comme un plus pour les propriétaires de salon et leur clientèle.

« La trichologie est la clé pour comprendre les problèmes liés à l’environnement du cuir chevelu et aux dysfonctionnements du système capillaire pour ainsi fournir des solutions concrètes. »

Ce que la trichologie nous a appris :

Les premiers stades de la calvitie masculine peuvent être détectés dès l’adolescence et un bon programme de prévention peut aider votre client à garder ses cheveux. Plusieurs ignorent que les pellicules sèches chez les hommes sont généralement un signe précoce de calvitie masculine.

Sur une longue période, l’accumulation de sébum sur le cuir chevelu peut amener à une perte de 40% de la densité capillaire. Se laver les cheveux tous les jours est très important pour les cheveux à tendance grasse, à condition d’utiliser des produits capillaires sains qui aident à contrôler la production de sébum tout en nettoyant les cheveux.

La majorité des affections causant l’amincissement des cheveux chez la femme peuvent être contrôler et le processus d’amincissement renversé, même pendant et après la ménopause.

Les muscles du cuir chevelu sont passifs et ont une fonction d’amortisseur pour protéger le cerveau. Comme ils ne sont pas aussi actifs que les autres muscles du corps, la circulation sanguine y est plus faible, ce qui rend difficile le cheminement des vitamines dans le sang vers les follicules pileux au sommet de la tête. C’est pourquoi les produits favorisant une meilleure circulation sanguine ont habituellement un impact positif sur la densité des cheveux.


Pour consulter l’article complet et en apprendre plus sur les impacts de la trichologie pour offrir plus de solutions, consultez le site de Canadian Hairdresser ou trouver un centre qui offre les services d’un technicien en trichologie.