conseil-entretien-perruque

L’entretien d’une perruque amène son lot de questions, surtout lorsqu’on en est à notre première expérience. Heureusement, avec la bonne technique, il est facile de s’en sortir. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon de quelques conseils pour vous aider à bien entretenir votre perruque afin de la garder belle et en bon état.

Utilisez un shampooing, un après-shampooing et une brosse adaptés

Lorsque vous achetez des produits pour nettoyer votre perruque, sachez qu’il en existe qui sont spécialement conçus pour elle. En effet, les shampooings et les après-shampooings traditionnels contiennent beaucoup de produits chimiques qui peuvent endommager la texture des cheveux de votre perruque, surtout s’ils sont synthétiques.

En outre, la façon dont vous lavez vos cheveux naturels et la façon dont vous lavez votre perruque sont différentes. Voici ce que vous devez faire.

Tout d’abord, trempez la perruque dans du shampooing et de l’eau, puis peignez le shampooing ou l’après-shampooing de la perruque avec votre brosse à perruque. Rincez ensuite la perruque à l’eau tiède jusqu’à ce que le produit soit entièrement parti. Enfin, peignez la perruque jusqu’à ce qu’elle soit démêlée, et laissez-la sécher à l’air libre.

N’oubliez pas que lorsque vous lavez votre perruque, vous n’avez pas besoin de la frotter ou de la masser, il suffit de la peigner!

Faites appel à un professionnel

Lorsque vous devez coiffer votre perruque, il est préférable de vous adresser à un professionnel, surtout si vous la portez depuis peu. Il existe de nombreux salons spécialisés dans l’entretien et le coiffage des perruques. N’oubliez pas que si vous coupez les cheveux de votre perruque, ils ne repousseront pas, d’où l’importance de s’adresser à un professionnel, du moins au début. N’hésitez donc pas à demander de l’aide à ce niveau.

Gardez votre perruque dans un endroit sûr

Lorsque vous n’utilisez pas votre perruque, la bonne façon de la ranger est de la placer sur une tête en styromousse ou un porte-perruque spécialement conçu pour cet usage. Il est recommandé de la couvrir pour éviter une accumulation de poussière. Évitez également de ranger votre perruque dans des endroits humides, poussiéreux ou trop chauds. Préférez plutôt les endroits secs et aérés.

N’utilisez aucun type de spray sur votre perruque

Si vous le faites, les cheveux de la perruque risquent de s’emmêler ou de devenir gras et difficiles à coiffer, surtout si vous utilisez beaucoup de produits différents. Un peu de spray ne pose généralement pas de problème! Mais n’en abusez pas. Ce spray de finition est d’ailleurs parfaitement adapté.

Pas de chaleur

Lorsque vous coiffez votre perruque, sachez que la chaleur peut vraiment l’endommager. S’il s’agit d’une perruque munie de cheveux synthétiques, assurez-vous de ne pas en utiliser trop. N’oubliez pas non plus de lire les instructions qui accompagnent votre perruque, et ce, afin de savoir quelle quantité de chaleur vous pouvez utiliser, le cas échéant.

Ne dormez ou ne vous douchez jamais avec elle

Maintenant que vous savez comment bien laver votre perruque, voici un autre conseil : ne prenez jamais de douche avec votre perruque. Il est aussi recommandé de l’enlever lorsqu’il pleut trop fort ou, du moins, de bien la protéger contre les intempéries qui risqueraient de l’endommager. Évitez également de dormir avec votre perruque, et ce, pour ne pas que ses cheveux s’entremêlent sous l’action des mouvements de votre tête.

Entretenir sa perruque pour la garde belle et en bon état

Pour conclure, dites-vous ceci : votre perruque peut durer longtemps. Très longtemps même. Mais pour cela, vous devez entretenir adéquatement votre perruque.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article sur l’entretien des perruques, et que les conseils que nous vous y avons fournis vous seront très utiles. Pour en savoir plus sur le sujet ou pour vous procurer une première perruque ou renouveler la vôtre, contactez-nous. Notre équipe vous assistera avec plaisir!

Bon entretien!